languageالعربية

Budget du ministère de la santé: Recrutements et programmes préventifs

Helmi Jebali, chargé de mission auprès du ministre de la Santé, a présenté les principaux programmes prévus, dans le projet du budget 2026 du département, lors de la séance tenue ce mardi, devant la Commission de la santé, de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes handicapées à l’Assemblée des représentants du peuple et avec la Commission des services du développement du Conseil national des régions et des districts.

Jebali a indiqué que les priorités du ministère pour 2026 portent sur le renforcement de la santé publique, la prévention et la sécurité sanitaire.

Le programme comprend plusieurs actions intégrées touchant toutes les catégories de la population, pour un coût global estimé à 109,7 millions de dinars. 

Parmi ces programmes figurent :


Le ministère poursuivra, également, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation, en coordination avec les médias audiovisuels, pour la prévention du tabagisme et des addictions, ainsi que le renforcement des programmes de contrôle des denrées alimentaires et de protection de l’environnement.


Afin d’assurer la réussite de ces programmes, le ministère prévoit de renforcer les structures de santé de première ligne par des équipements et du personnel médical et paramédical, dans le cadre des recrutements prévus pour 2025-2026.


Jebali a ajouté qu’un travail est en cours pour garantir les liquidités nécessaires à la Pharmacie centrale de Tunisie, en coordination avec les ministères des Affaires sociales, du Commerce et des Finances. Une enveloppe exceptionnelle de 290 millions de dinars a, d'ailleurs, été allouée pour le règlement de ses dettes.

share